Entre nature & écriture
Au fil des saisons, mes textes et mes annonces trouvent refuge ici.
Projet de publication
Mon prochain livre en vol est un recueil qui mélange histoires d'oiseaux et chemins d'écriture
Ou quand les oiseaux deviennent des guides pour écrire...
Un oiseau peut en cacher un autre est mon premier recueil imprimé localement*.
Ni manuel scolaire, ni simple carnet d’histoires, c’est une invitation à découvrir les oiseaux autrement.
Chaque texte mêle observation réelle, petite note ornithologique (accessible aux enfants comme aux adultes curieux), et une ouverture vers l’imaginaire.
Parce qu’un oiseau, au-delà de ses ailes, peut devenir un guide intérieur : un compagnon pour rêver, réfléchir, ou écrire.
À la fin de chaque histoire, une invitation à l’écriture ouvre la porte : les enfants dès 10-12 ans comme les adultes qui les accompagnent peuvent à leur tour prendre la plume et inventer, s’exprimer, se relier.
En ce moment, l’ouvrage est en bêta-lecture auprès de premiers lecteurs attentifs.
Il prendra bientôt son envol vers l’impression.
(01/09/2025)
* Ce recueil n’est pas mon premier livre autoédité, mais c’est la première fois que je fais le choix de l’imprimer localement, en Belgique. J’ai déjà collaboré avec un imprimeur de proximité pour un ouvrage collectif, et cette expérience a renforcé mon envie de privilégier la cohérence avec mes valeurs.
Imprimer près de chez moi, c’est non seulement limiter les transports et éviter les gaspillages grâce à l’impression à la demande, mais aussi soutenir le travail d’artisans locaux. Je choisirai mon imprimeur en fonction de la qualité de son engagement écologique, afin que chaque exemplaire reflète à la fois le respect du vivant et la beauté des mots qu’il porte.

Le criquet et la pomme
Depuis longtemps, je ressens que la nature nous parle. Pas seulement par le chant des oiseaux ou le souffle du vent dans les arbres, mais aussi à travers ces rencontres infimes avec le « petit peuple ailé » : une mésange qui s’approche, un papillon qui se pose, un criquet qui bondit à nos pieds. Ces instants, quand on prend le temps de les vivre, deviennent comme des clins d’œil du vivant. Ils nous invitent à ralentir, à écouter autrement, à recevoir des signes que l’on n’attendait pas.
Ce jour-là, c’est un criquet qui m’a offert une leçon inattendue. Un geste minuscule, presque anodin, mais qui a ouvert pour moi un espace de confiance, de poésie et de symboles. Ce n’est pas un comportement habituel pour un criquet de grimper volontairement sur un doigt humain, encore moins d’y rester plusieurs minutes et de manger un morceau de pomme.
Les criquets sont des insectes craintifs qui fuient instinctivement les mouvements brusques, et ils ne sont généralement pas attirés par l’humain. Cependant, quelques facteurs peuvent expliquer ce comportement :
-
Mon approche calme et attentive : Les animaux perçoivent l’énergie, les intentions, et mon attitude non menaçante a pu rassurer le criquet.
-
La curiosité ou la faim : Certains insectes peuvent être attirés par des odeurs sucrées ou des substances humides (comme ma pomme).
-
Une anomalie ou une exception : Tous les comportements animaux ont des exceptions. Ce criquet pouvait être moins peureux que les autres, ou désorienté.
Signification personnelle ?
Une forme de communication inter espèces, ou un petit clin d’œil de la vie, de la nature ou de mon propre inconscient.
Ce type d’événement a parfois un rôle symbolique : Le criquet est associé dans certaines cultures à l’intuition, la chance ou la guidance intérieure. Le fait qu’il réponde à mon invitation, grimpe calmement et partage un moment de nourriture peut être vu comme une résonance intérieure profonde : ouverture, respect, harmonie avec le vivant.
Ce n’est pas rare que certaines personnes aient une connexion naturelle avec les animaux, y compris les plus petits. On appelle cela parfois une sensibilité animiste, une forme d’attention respectueuse à l’ensemble du vivant. (22/08/2025)
Un poème et une fable sont à lire sur mon blog écrimagine.


Qu'est-ce que le Mana ?
Je suis autrice indépendante. Une autrice naturaliste, entre autres. J'écris beaucoup pour les enfants, mais aussi pour les plus grands.
Mes écrits naissent du Mana, cette énergie présente dans tous les êtres vivants, qui relie, traverse et anime le monde.
J’écris à partir des rencontres du quotidien : un oiseau en vol, un insecte discret, un arbre qui se penche… Chacun porte une histoire, une vibration, un enseignement.
Je transforme ces instants en récits naturalistes, que je partage sur mon blog Écrimagine et dans mes livres publiés et protégés par copyright.


